Skip to main content

Voir la vie en rose, avoir la main verte… Les couleurs sont des repères incontournables de nos vies et de nos gardes-robes.

Comment connaître sa colorimétrie ?

Et en conseil en image, qui dit couleur, dit colorimétrie !

Car oui, porter des couleurs c’est bien, mais porter des couleurs qui nous subliment, c’est mieux.

La colorimétrie est la base du conseil en image. C’est la première étape d’un accompagnement auprès d’une conseillère en image.

C’est grâce à cette analyse que nous allons pouvoir déterminer ensemble les couleurs de vos vêtements, de vos cheveux ainsi que de votre maquillage.

Est-ce qu’on ne sent pas plus énergisé·e lorsqu’on porte des couleurs vives et plus las·se lorsqu’on porte des couleurs ternes ? À vous de faire le test.

Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui, ne sachant plus comment s’habiller, se tournent vers le noir et n’osent pas porter de la couleur.

À l’instar de Peter Pan, il est temps de rêver votre vie en couleurs, “c’est le secret du bonheur”.

Aujourd’hui, je vous dévoile comment déterminer votre colorimétrie facilement.

Test de colorimétrie : trouvez les couleurs qui vous subliment

 

Toute analyse de colorimétrie commence par une observation du visage.

C’est l’élément qui va nous donner le plus d’informations concernant les couleurs qui vous caractérisent et c’est elles qui vont nous aider à déterminer celles qui vous feront un teint radieux.

Installez-vous confortablement devant votre miroir et regardez votre peau avec attention.

Est-ce que votre teint est doré ou cuivré ? Si c’est le cas, votre carnation est constituée de tons chauds.

En revanche, si les reflets de votre peau sont rosés ou argentés, votre peau est constituée de tons froids.

Penchez-vous ensuite sur vos cheveux.

Si vos reflets sont dorés ou cuivrés, vos cheveux ont des tons chauds. À l’inverse, si vos reflets sont cendrés, il s’agit là de tons froids.

L’étape suivante consiste à observer la couleur de vos yeux.

S’ils sont marron chocolat, noisette, bleus avec beaucoup de vert ou que vos pupilles sont dorées, alors la couleur de vos yeux appartient aux tons chauds.

Test de colorimétrie
Nuancier de colorimétrie

Pour les yeux marron noir, bleus grisés ou toute autre teinte gris (comme le vert grisé, par exemple), la couleur de vos yeux est froide.

Vous pouvez aussi essayer de déterminer la couleur de vos veines : si vos veines sont bleutées ou violettes, ce sont les tons froids qui vous correspondent.

Si elles sont vertes, ce sont les tons chauds qui vous iront à merveille.

Toutefois, je trouve qu’il est parfois difficile de déterminer sa colorimétrie rien qu’en observant ses veines.

Je vous conseille donc de les observer en complément des étapes précédentes.

Colorimétrie : comment trouver sa palette de couleurs ?

 

Lorsque vous avez bien observé votre carnation, la couleur de vos cheveux ainsi que celle de vos yeux, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Pour trouver votre palette de couleurs, basez-vous sur les palettes des 4 saisons : automne, été, printemps et hiver.

Les palettes d’automne et de printemps sont composées de couleurs chaudes tandis que les palettes d’été et d’hiver se distinguent par leurs couleurs froides.

Maintenant que vous savez si vos yeux, vos cheveux et votre peau sont caractérisés par des tons froids ou chauds, vous allez pouvoir déterminer quelle palette vous sublime.

Votre teint est chaud

Si les reflets de votre peau sont plutôt chauds et que le contraste entre vos cheveux et votre visage n’est pas très prononcé, c’est la palette de printemps qui vous ira le mieux.

En revanche, si le contraste entre vos cheveux et votre visage est fort, optez pour les couleurs de la palette d’automne.

Votre teint est froid

Pour les femmes dont les reflets de la peau sont froids et dont le contraste entre les cheveux et le visage est clair, c’est la palette d’été qui illuminera leur teint.

Et si le contraste entre vos cheveux et votre visage est très prononcé, les couleurs d’hiver seront vos meilleures amies.

Connaître sa colorimétrie : un test rapide

 

Afin d’analyser facilement votre colorimétrie, il existe un test qui marche à coup sûr.

Pour voir si ce sont les tons chauds ou froids qui vous subliment, essayez tour à tour deux hauts de la même intensité dans des tons différents.

Par exemple, un haut camel (ton chaud) et un haut gris (ton froid) ou un haut orange (ton chaud) et un haut rose (ton froid).

Observez-vous et déterminez dans quelle couleur vous vous sentez le plus à l’aise.

Connaître sa colorimétrie : les différentes techniques

 

La colorimétrie a tout d’abord été théorisée par Michel Eugène Chevreul dans De la loi de contraste simultané des couleurs en 1839.

C’est en 1940 que cette discipline a été adaptée pour le métier de conseille·re en image, grâce à Suzanne Caygill qui a mis au point la technique des 4 saisons, permettant ainsi d’associer des couleurs aux carnations correspondantes.

Sa méthode consiste à peindre une palette de couleurs en prenant les teintes du visage de la cliente (sa carnation, la couleur des ses yeux, la couleur de ses cheveux) et d’y associer les nuances adaptées.

Plus tard dans les années 80, Carole Jackson a mis au point la technique la plus répandue à ce jour : le draping.

Le but est de placer des paires de tissus de différentes couleurs sous le visage d’une personne et d’observer les effets qu’ils produisent sur son teint ainsi que sur son regard.

Ainsi, la conseillère en image peut établir une palette de teintes correspondant parfaitement à sa cliente.

La méthode que j’utilise est plus récente. Il s’agit de la Méthode Harmonique.

Établie par Jenny Lapendry dans les années 2000, c’est la méthode colorimétrique la plus complète à ce jour.

Elle s’inspire du draping mais va beaucoup plus loin dans l’analyse. Il s’agit ici d’une étude au cas-par-cas des personnes.

Pour en découvrir les rouages, il faudra passer entre mes mains

À l’issue de ce diagnostic, vous verrez que vous ne rentrez pas dans une case prédéfinie mais qu’il existe un nuancier de couleurs qui vous est propre.

Plus jamais vous ne verrez les couleurs (et votre visage) comme avant !

Colorimétrie femme
Envie d’en savoir plus sur nos accompagnements et conseils en image ?
Alexandra

Author Alexandra

More posts by Alexandra

Leave a Reply