Qu’est-ce que le conseil en image ?
Vaste question. On en entend parler autour de nous mais le conseil en image reste une discipline relativement nouvelle et méconnue. Vous souhaitez en savoir plus sur le conseil en image ? Alors c’est parti !
La petite histoire du conseil en image
Le saviez-vous ? La première conseillère en image française exerçait dans les années 1770 !
Connue sous le nom de Rose Bertin, elle est nommée “ministre des modes” par Marie-Antoinette. A l’époque, Rose est célèbre pour les conseils vestimentaires qu’elle dispensait aux femmes dans son magasin “Le Grand Mogol” à Paris.
Au cours des siècles suivants, vient la théorisation de la colorimétrie et l’apparition de cours dédiés à cette discipline dans les universités américaines. Puis, l’arrivée du métier d'”image consultant” aux Etats-Unis dans les années 1940 grâce à Suzanne Caygill qui théorise la méthode des “4 saisons”, une technique de colorimétrie très répandue aujourd’hui.
Dans les années 1980, Carole Jackson prend le relais et introduit la méthode du “draping” ainsi que d’autres techniques de colorimétrie.
En France, même si la profession de conseiller en image existe dès les années 1960, il faudra attendre l’an 2000 pour que des écoles dédiées au conseil en image ouvrent leurs portes.
Le conseil en image : une activité à part entière
Issu de la théorisation de la colorimétrie, le conseil en image est bien plus que ce que l’on peut vous montrer à la télévision…
Ce métier se définit par un accompagnement bienveillant, respectueux et empathique auprès de personnes désireuses d’évoluer en termes d’image.
Nombreux·ses sont les client·e·s qui ressentent un besoin de changement après avoir passé un cap important dans leur vie (une grossesse, une démission,…). Ou bien simplement parce que leur image n’est pas en harmonie avec leur personnalité.
N’oubliez pas que notre image a un impact très important car lorsque l’on rentre dans une pièce, c’est elle qui parle avant nous. C’est notre identité et il est primordial de la travailler afin de réaliser son plein potentiel.
Le conseil en image est particulièrement adapté à ce genre de demande, puisque le but de cet accompagnement personnalisé est de valoriser l’image que vous dégagez tout en respectant votre personnalité.
Être conseillère en image, c’est avant tout vous guider sur le chemin de l’évolution et non pas vers un changement radical. Nous franchissons les étapes à votre rythme. Vous êtes maître·sse de votre évolution de A à Z.
Ensemble, nous réalisons un panel de diagnostics : la colorimétrie, le visagisme, la morphologie ainsi que le style vestimentaire. Nous faisons en quelque sorte un état des lieux de votre image et nous établissons la marche à suivre pour que la personne que vous êtes soit en cohérence totale avec votre apparence. C’est à la suite de cela que nous allons chez le coiffeur ainsi qu’en boutique.
Malaïka : une approche bienveillante du conseil en image
Vous avez tout en vous, je suis seulement là pour le faire apparaître : vous possédez de nombreux atouts naturels et mon rôle est de vous aider à les sublimer.
Le but de mon travail de conseillère en image est de vous faire prendre conscience de votre potentiel. Je vous pousse en dehors de votre zone de confort afin que vous vous appropriiez votre nouvelle image.
Vous serez accompagné·e avec respect et bienveillance dans votre projet sur-mesure et personnalisé de relooking et pour tout conseil style vestimentaire, morphologie et visagisme pour femme et homme à Grenoble.
Je suis le coup de baguette magique qui vous permettra de devenir enfin vous-même.