Skip to main content

Connaissez-vous vraiment la différence entre relooking et conseil en image ?

Peut-être pas… Car lorsque je dis que je suis conseillère en image, les gens ont souvent cette réaction : « Ah, comme Cristina Cordula ! »

Eh bien non, pas vraiment.

Prenons donc un moment pour décrypter le conseil en image que l’on voit à la télévision. Les émissions de relooking en tous genres fleurissent depuis des années sur nos écrans. Et bien au chaud dans notre plaid, nous n’attendons qu’une seule chose : voir la transformation incroyable de la personne qui a été relookée.

La différence entre relooking et conseil en image

 

Si on a regardé l’émission attentivement, on a suivi l’analyse morphologique et de style de la personne.

On se fait une idée du style vestimentaire qu’elle va adopter par la suite.

On se demande même quelle tenue elle va porter au moment de la révélation de sa transformation.

On a assisté à son accompagnement chez le·a coiffeur·se et bien souvent, le suspens est gardé jusqu’au bout quant à sa coupe et sa couleur finale, pour nous tenir en haleine !

On a aussi été témoins de son passage entre les mains d’un·e maquilleur·se.

On lui a expliqué brièvement comment mettre en valeur son teint, ses lèvres et ses yeux.

Puis, vient le moment de la révélation finale… On apprécie ce moment non seulement parce qu’il nous a fallu tenir le coup pendant les 15 coupures publicitaires…

Mais aussi parce qu’on a hâte de savoir comment la personne a été sublimée.

Le relooking télévisé : un changement radical

 

Le résultat est souvent à la hauteur de nos attentes. Le·a candidat·e est “MA-GNI-FAÏK” ! Mais voilà le problème qui se pose : la métamorphose spectaculaire.

Je suis d’accord, les émissions de relooking mettent l’accent sur le côté incroyable de la transformation pour des questions évidentes d’audimat.

Sauf que le·a candidat·e est parfois méconnaissable.

Et bien que cela soit extrêmement divertissant pour le·a téléspectateur·ice, qu’en est-il de la personne qui vient d’être relookée ?

Est-ce vraiment facile d’être à l’aise dans un corps relooké au goût des professionnels… Sans que l’on ait donné son avis ou même pris le temps d’exprimer correctement ses besoins ?

N’oublions pas l’épreuve emblématique à laquelle les participant·e·s d’une certaine émission devaient se soumettre… Le jugement des passant·e·s. Et autant dire que certain·e·s ne mâchaient pas leurs mots…

Un des dommages collatéraux de ces émissions, c’est que lorsque vous hésitez à prendre rendez-vous avec un·e conseiller·e en image, vous êtes freiné·e. Parce que vous pensez que le conseil en image ressemble en tous points aux émissions télévisées. Avec les caméras en moins…

Le conseil en image : une activité loin des strass et des paillettes

 

Pour être transparente avec vous, le relooking consiste à transformer une personne de façon radicale. Souvent pour un événement spécifique ou bien en se basant sur diverses tendances.

C’est un changement rapide. C’est ce qui explique parfois la réaction des candidat·e·s de certaines émissions qui fondent en larmes devant le miroir.

Le relooking prend principalement en compte les critères physiques et esthétiques.

Finalement, la personnalité, les besoins ou encore les envies de la personne sont délaissés au profit d’une transformation qui leur permet de répondre à 100% ou presque aux critères de beauté imposés par la société.

Aujourd’hui, je veux vous rassurer. Le conseil en image est tout sauf un show.

Comme je vous l’expliquais dans mon précédent article “Qu’est-ce que le conseil en image ?”, l’accompagnement que je vous propose est avant tout une aventure humaine.

Mon but n’est pas de vous faire rentrer dans une case mais bel et bien de créer votre propre case, grâce à un accompagnement sur-mesure qui tient compte de qui vous êtes vraiment.

Malaïka Conseil, le conseil en image qui fait la différence !

Commencer un conseil en image, c’est  faire renouer l’être et le paraître. Et c’est cela la grande différence avec le relooking.

Même si le mot relooking est parfois utilisé pour parler du conseil en image, je ne propose pas de métamorphoses dignes de la transformation de Cendrillon lorsqu’elle va au bal. En revanche, je vous promets d’être aussi bienveillante que Marraine La Fée.

Mais attention, vous êtes au centre de cette aventure et vous êtes maître·sse du changement !

Pour moi, le conseil en image est un outil vers l’évolution de votre image.

C’est une démarche intime qui vient de vous, de votre envie d’harmonie entre la personne que vous êtes et votre apparence

Le but d’un accompagnement auprès d’un·e conseiller·e en image est de gagner en confiance en soi. Et d’avoir une image qui est impactante et rayonnante

Vous avez seulement besoin d’être guidé·e vers l’image qui vous correspond.

Chez Malaïka, le conseil en image est un travail d’équipe : ensemble, nous réalisons des diagnostics de colorimétrie, de visagisme, de morphologie et de style vestimentaire.

Changement de style vestimentaire homme
Changer de style femme

Le conseil en image : un accompagnement sur-mesure

 

Nous faisons une sorte d’état des lieux, puis nous définissons vers quel style vous souhaitez évoluer. 

Lors de chaque diagnostic, je prends le temps d’apprendre à vous connaître afin de cerner au mieux votre personnalité et de vous proposer des solutions 100% adaptées à vous et vous seulement. 

Ce temps d’échange est l’occasion d’analyser ensemble chaque détail de votre morphologie ou de votre style vestimentaire. De votre côté, vous pourrez me faire part de ce que vous considérez comme des atouts ou comme des zones de gênes.

Je vous promets une écoute bienveillante, respectueuse et empathique. J’ai conscience de la difficulté que la plupart d’entre nous éprouvons à poser un regard plus doux sur nous-mêmes.

Suite à ces temps d’échanges et de diagnostics, nous nous rendons ensemble chez le coiffeur ainsi qu’en boutiqueNous prenons le temps d’essayer des vêtements que j’aurais sélectionnés spécialement pour vous et je vous explique comment ils vous mettent en valeur.

Le but est de vous pousser en dehors de votre zone de confort afin que vous preniez conscience de votre potentiel.

À l’issue de l’accompagnement shopping, vous seul·e serez décisionnaire. C’est vous qui choisirez d’ajouter ou non ces pièces à votre garde-robe.

Chez Malaïka Conseil, le conseil en image est un processus qui prend du temps, rien n’est pris à la légère et votre rythme est respecté. Vous êtes au centre de l’accompagnement.

Je serai le coup de pouce qui vous aidera à vous révéler.

Envie d’en savoir plus sur nos accompagnements et conseils en image ?
Alexandra

Author Alexandra

More posts by Alexandra

Leave a Reply